SANG CONTESTE - des chansons rêv'oltées

Une guitare, deux voix, des textes plutôt incisifs sous le bras, Sang Conteste propose un spectacle à la fois festif, poétique et révolté - essentiellement composé de morceaux originaux et indépendants, qui peut s'agrémenter selon les circonstances de quelques reprises...

Festi Renard, Roussines (24), mai 2018 - photo by Sebastien Meester Photohraphie

du rock au duo acoustique

 

Sang Conteste ce sont tout d'abord deux musiciens - un guitariste (Daniel) et une chanteuse (Jessica) - tous deux auteurs-compositeurs et interprètes issus de la scène rock indépendante normande - qui se retrouvent en Creuse (23) dans un duo acoustique, à la fois festif, poétique et révolté. Très rapidement le groupe se produit dans la région Limousin et un peu partout en France aussi bien dans des bars, café-concerts, que lors de festival musicaux et/ou militants - en duo, ou parfois accompagné d'un percussionniste.

 

Un mélange des genres

Ne délaissant pas tout-à-fait leurs expériences passées, Daniel et Jess mélangent les genres : des chansons à textes, un peu de reggae, un peu de ska, le tout teinté d'influences punk et rock, Sang Conteste est un duo - presque - acoustique de chansons - presque – françaises, à la fois festif et révolté.

 

de la révolte festive

 

Dès le début, il est évident que Sang Conteste sera un groupe "engagé" ; tout d'abord au travers de ses textes qui sont autant de cris de révoltes ; mais aussi par son engagement aux côté d'associations ou collectifs militants. Il est tout aussi évident que faire la gueule n'aidera pas à changer ce monde, alors Sang Conteste c'est aussi une énergie festive et positive, parce que « Demain, tout ira bien ! » comme le scande le refrain de «Triste Sort».

 

Sur scène, dans des cafés, des festivals, ou dans la rue, le groupe apporte son soutien à la lutte contre la relance de l'exploitation minière, en Creuse notamment, aux côté du Collectif Stop Mines 23 ; se produit sur plusieurs ZAD (Zone A Défendre) ; pour la Marche contre Monsanto ; participe aux Nuits Debout ; soutient la lutte contre la loi "travail" ; chante pour les SDF et  pour l'accueil des exilés ; contre les lois et mesures jugées autoritaires et liberticides... Bien que résidant en Creuse (23), le duo n'hésite pas à traverser la France, et même à se rendre en Roumanie pour apporter son soutien musical aux causes qui lui tiennent à cœur, ou tout simplement pour partager sa musique avec qui veut l'entendre.

 

C'est ainsi qu'en 2015, le groupe participe au Fan Fest, festival multi-art et militant organisé chaque année depuis 10 ans à Rosia Montana, en Roumanie contre un méga-projet minier dans les Carpates. Ce sera l'occasion d'organiser avec leurs amis du groupe normand Némésis (rock-métal), lui aussi du voyage pour le Fan Fest, une tournée alternative qui ferait le "tour" de différents lieux de luttes en France en juillet avant de prendre la route vers la Roumanie en août. L'Alterna'tour. est né. Entre le 10 juillet et le 16 août les deux groupes font escale à Notre-Dame-des-landes (44), à la Zad d'Agen (47), à la Zad d'Oléron (17), au Festival No Mine's Land (23) ou encore à Bure (55)...

 

De retour en Limousin en septembre, les deux groupes participent encore ensemble à Alternatiba Limouzi, à Limoges (87) clôturant ainsi l'aventure commune pour cette année. Sang Conteste se consacre alors à l'enregistrement "maison"  d'un premier EP 4 titres intitulé  "Pacha Mama". Le groupe enregistre avec guitare, chants, percussions, basse et chœurs, enrichissant ainsi les morceaux composés à 2 et joués quelque fois à 3, avec un percussionniste, tout au plus. En parallèle, Sang Conteste continue de se produire sur scène, de plus en plus souvent en duo et décide alors de conserver exclusivement cette formation scénique.

 

En 2018, Sang Conteste et Némésis décident de repartir ensemble sur la route pour un nouvel Alterna'tour. En juillet, août et septembre, les deux groupes donnent plusieurs concerts,toujours dans des lieux alternatifs : à Notre-Dame-des-Landes, pour les rencontres ZADenVIES  ; dans plusieurs squats ou dans des cafés associatifs en Auvergne, Dordogne, à Bordeaux ou encore dans l'Hérault... 

 

Début août, c'est avec le Caravan Tour aux côté de Jagan (reggae fusion) et de DJ Darkness, que Sang Conteste fait un bout de chemin et donnent plusieurs concerts en Limousin, Charente et Dordogne.

 

UN PROJET STUDIO entrecoupé de concerts, de tournées, et de manifestations...

 

En octobre de la même année, le duo entre en résidence à La Barrak' Studio à St-Pierre-Chérignat (23) pour commencer à enregistrer son premier album studio dont la sortie est initialement prévue courant 2020, avant de prendre la route en novembre pour une première étape de concerts en Espagne (Cantabria), qui  se poursuivra en mars 2019 par une tournée dans le Leon et la Cantabrie (Musica Sin Fronteras Tour).

 

Le printemps et l'été 2019 sont ponctués de nombreux concerts en Auvergne, Dordogne, Isère, Savoie, Limousin... Le groupe sillonne les routes allant de festivals (Les Apéros Musique de Blesle, La Barrak' Live, Les Bure'Lesques...) en café associatifs ; de bar en lieux de luttes (la Piraterie à Bordeaux, Zad de Roybon, dans l'Isère...).

 

Le travail de studio reprend en hiver 2019/2020. Le groupe retourne en résidence à La Barrak Studio pour enregistrer de nouveaux titres, tout en organisant en parallèle "Libres ! - Scène de soutien aux migrants" aux côtés de militants et d'artistes engagés, au profit du MAS de Peyrelevade (19). Une seconde édition de l'événement prévue en mars 2020 est annulée en raison de l'instauration de l'état d'urgence sanitaire et des mesures de confinement. De même l'enregistrement prend un coup d'arrêt à ce moment-là, et la sortie de l'album est reportée à l'année suivante. Les annulations de concerts s'enchainent, Sang Conteste se produira un peu en été 2020, et reprend l’enregistrement des derniers titres de l'album avec la levée du confinement.

 

Le travail de studio se poursuit jusqu'en début d'année 2021, malgré le second confinement et les nombreuses restrictions.

 

Entre la fin de l'année 2020 et la fin 2021, le groupe sera très présent dans la rue, pour protester contre une cohorte de lois et mesures liberticides (Loi Sécurité Globale, Loi contre les "séparatismes", décrets étendant les possibilités de fichage de la population, restrictions "sanitaires"...) - organisant aux côtés d'autres artistes et militants manifestations et rassemblements à Guéret (23) - et notamment le Carnaval des Libertés (2021 et 2022), plusieurs "Cabarets des Libertés" - des scènes ouvertes aux artistes interdits de scène, premièrement par la fermeture des lieux culturels, puis par la restriction et le conditionnement de leur accès à la détention d'un pass. Le collectif La Caravane des Libertés, qui s'inscrit dans l'initiative nationale Caravane Culture, se créé, et une petite troupe (Tweesta, Ripe La Lune, Le Théâtre D'Or, Abracadada, Sang Conteste) improvise une tournée estivale en août 2021 - "Le Cabaret des Libertés prend son envol" - qui se terminera au Théâtre D'Or (Les Martinats, Boussac-Bourg) par 3 jours de rencontres et de débats autour des questions de libertés, et de spectacles, évidemment, les 27, 28 et 29 août.

 

Les jalons d'un collectif artistique et militant sont bien posés et la troupe se reforme et retrouve dès le printemps 2022 pour une nouvelle tournée dans la région. Entre fin avril et fin août La Caravane des Libertés (Sang Conteste, Ripe La Lune, Abracadada et Amy Poppins) pose spectacles et scènes ouvertes dans des lieux publics ou privés, en Creuse, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme et Ardèche, avec toujours l'idée de partager l'art et la culture librement. Plusieurs groupes et artistes rejoignent ponctuellement La Caravane au cours de la tournée (Duo Eva, Vanille et Chocolat, Audrey, Miléna Rylska, Fran6hp, Gus Di-Original, Dil'èm, Zoryashaa, Le Général Midi, Magali Oechsner, Le Théâtre D'Or...) - car "La Caravane des Libertés c'est la liberté d'y assister, et la liberté d'y jouer".

 

C'est en juillet, en pleine tournée, après de derniers ajustements et une phase de mastering entamée en début d'année, que MASCARADE, le premier album studio du groupe, sort enfin. (cf : article La Montagne Creuse 16.08.2002)

 

 

Un groupe indépendant

 

Sang Conteste revendique le fait d'être un groupe indépendant. C'est l'une des raisons pour lesquelles le groupe a fait le choix de pas être inscrit à la Sacem. C'est une manière pour eux de résister à la marchandisation et à la normalisation de la création musicale, et une manière de militer pour un art et culture libre, accessibles à tous. Pour les mêmes raisons, les albums de Sang Conteste sont disponibles à PRIX LIBRE.

 

Toutes leurs compositions ainsi que Dreamer  (Fabric'à'tort) et Loin du Royaume (Too Young To Die) sont disponibles en téléchargement libre sur :  https://soundcloud.com/sangconteste.

 

Tous les morceaux restent la propriété de leurs créateurs et créatrices, avec ou sans Sacem. A partager, diffuser, écouter, sans modération, sans but commercial et sans modifications.

 


Fan Fest, Rosia Montana (Roumanie), août 2015.